Religions et cultes

Religions

Les religions sont les institutions de la foi qui sont priées par la population générale des Terres connues. La plupart des gens ont tendance à suivre la religion de leur provenance même sans être des pratiquants de magie divine. Les Clercs tirent leur pouvoirs de ces religions, la force de leur conviction et de leur croyance pouvant manifester des miracles mineurs pour soigner les plaies, bénir les armes, protéger les fervents et châtier les impies, entre autres.

La Foi des Piliers

De par les terres connues, que ce soit dans les froides steppes valgaardiennes ou parmi les sables balayés par le vent de la belle Mirahd, on retrouve le nom de Dieu sur toutes les lèvres. Le travail acharné des adelphes de la Foi à amener la parole des archanges […] aide à faire croître de jour en jour les ouailles du Saint-Empereur.

Notre-Dame-des-Ombres

La religion de Notre-Dame-des-Ombres est une religion controversée. Fondée lors du Premier Âge par Sainte-Élie, la foi est souvent désignée comme étant un type d’adoration hérétique et païen, dû à son affinité avec la nature profanatoire de la magie des ombres.

Ishta’ra, l’Éclipse Éternelle

C’est sous la gloire incandescente du Soleil que l’Empire Galadorei s’éteint il y a huit cent ans. Détruit de l’intérieur par une plaie gangréneuse, le premier règne des elfes se solda par l’éparpillement aux quatre vents des connaissances au sujet d’Ishta’ra, mère de tous les elfes, fille du soleil.

L’Ordre de la Providence

Foi. Discipline. Rigueur. Telles sont les qualités recherchées par l’Ordre chez leurs chevaliers. Celui qui doute n’a pas sa place en leur sein. Le Chevalier a un bras fort, assuré, afin de pourfendre le Malin qui se glisse au cœur des Hommes.


L’Avènement des Profondeurs

Que faire lorsque l’on fait face à une mort certaine, tracée inévitablement sur notre chemin par une prophétie ancienne ? Est-il mieux de lutter contre le courant, ou de le suivre jusqu’à ce qu’il nous transporte vers de nouvelles rives ? L’Avènement des Profondeurs offre la seule issue possible face à la fin du monde : l’acceptation.

Le Panthéon de Valgaard

Les légendes des Héros de Valgaard, ainsi que celles des Dieux qu’ils émulent, sont transportées dans un imaginaire collectif construit par des millénaires de tradition orale, mais aussi consignées dans les profondes archives du Reliquaire, où les historiens départagent le vrai du faux, et établissent la séparation entre les faits et les croyances populaires.

Le Silence de la Princesse

L'église du Silence de la Princesse, adoptée par les habitants de Mirahd, prône compassion, pacifisme, générosité et empathie. Admirée par d'autres cultures, elle est idyllique et bienfaisante. Fondée en 703, elle occupe une place importante dans le cœur des mirahdains malgré les tentatives d'étouffement.

La Flamme

En construction!

 

Cultes

Les cultes sont des rassemblements de croyants pratiquant l’art de la Nécromancie. Ces entités para-religieuses sont pour la plupart inconnues, incomprises ou voir même mal vues par la population générale, sauf peut-être pour le Reliquaire en Valgaard dû à la place spéciale accordée au Nécromanciens dans la culture Valgaardienne. Les Cultistes apprennent leurs rites grâce aux préceptes de leur culte, leur permettant de manifester les pouvoir ésotériques des Limbes et du Voile de la Mort.

Le Culte de Cent-Secrets

Le Culte de Cent-Secrets agit dans la discrétion et l’occultisme, ce qui leur attirent la méfiance des villageois de Tournetombe, là où leur chapelle est située. Cependant, aucun Nécromancien du Cent-Secrets n’œuvre dans le but de causer du tort à quelconque innocent. Leurs méthodes sont simplement à des lieues d’être orthodoxes, voilà tout.

Le Verdict des Ombres

Le Verdict des Ombres est une secte violente dont l’existence est soit niée soit ignorée par sa religion-mère. Si les préceptes de Notre-Dame-des-Ombres prônent l’ouverture, l’hospitalité, la générosité et l’humilité, le Verdict quant à lui est un culte fermé, fielleux, égoïste et vengeur. Tout membre de la secte voue une admiration éternelle à la Martyre, en faisant toutefois abnégation du pardon qu’elle aurait offert à ses meurtriers.

Le Reliquaire

Les croyances polythéistes de Valgaard sont dotées d’étranges coutumes quant à la disposition de leur morts. Les Nécromanciens, tous commes les shamans, sont donc des figures importantes à la conduite des rituels religieux de la province. Ils conservent un esprit de neutralité, suivant directement les enseignements du Roi Olven.