Les Faunes

 
 

Faunes

Depuis la Chute du Saule plusieurs siècles auparavant, des tribus de toutes races avaient élu domicile dans les terres abandonnées des Marécages. L’avènement du retour des Galadors et de leur rôle dans la rupture du Silence permit à ces tribus de retrouver leur chez-soi et donna naissance à une alliance entre les deux peuples, les elfes souhaitant réclamer le territoire qui vit grandir leur Saule.

Peu après cette alliance, petit à petit, les habitants des Marécages se virent naître avec des traits bestiaux de plus en plus prononcés. Même les plus puissants prêtres et guérisseurs, ou encore les plus sages arcanistes ne surent identifier l’origine de ces changements, et ces «hommes-bêtes» se virent confinés à leur terre d’origine par la crainte de discrimination. Bien que les bonnes gences du Saint-Empire aient conservé cette nomenclature pour se référer à eux, les habitants des Marécages s’entendirent rapidement sur un nouveau terme pour se désigner eux-mêmes : ils seraient des faunes, et leur terre, la Sylve.

Très proche de leur nature, les faunes vivent en petites communautés tissées autour d’un centre politique où leurs chefs se rencontrent une fois par Lune pour discuter des affaires des tribus. Chaque tribu est responsable de certaines tâches pour assurer le bon fonctionnement de la Sylve, chacun un engrenage dans une machine très bien huilée. Certains traits bestiaux sont associés à des rôles spécifiques au sein de la société et les talents de l’individu sont développés en fonction de l’esprit animal qui l’habite: les cervidés sont des êtres de vitesse et d’endurance, les ours, de puissance et de protection, les oiseaux, de subtilité et de précision. Les faunes accordent une grande importance culturelle à l’apparence qui leur est donnée à la naissance et y voient une bénédiction des esprits de la Sylve ; dès qu’ils voient le jour, leur chemin est mis à leurs pieds pour leur assurer un future dépourvu de doute, avec la certitude d’avoir un but. Cette croyance est renforcée par le fait que les faunes deviennent complètement infertiles en dehors de la Sylve, et que leur cycle de fertilité chez eux est une affaire annuelle.

Diversité et communauté

Les faunes, sous plusieurs aspects, défient l’entendement commun. Entre autres, il semblerait que leur lignée n’ait aucun effet sur la manifestation de leur apparence bestiale. Un faune à l’apparence plus féline se retrouvant à procréer avec un semblable ressemblant à un cervidé peut donner naissance à un enfant aux traits reptiliens. Ainsi, plutôt que de se rassembler dans des unités familiales, les faunes ont tendance à trouver leurs pareils au-delà du nid où ils sont nés, allant chercher leur place sous les diverses Maisons de la communauté faunique selon leurs dons spécifiques. Un faune féroce, vaillant  gardien de ses proches, se retrouvera bien accueilli chez la Maison Baavgai, tandis qu’un faune plus rusé et à l’esprit agile finira souvent par rejoindre les rangs de la Maison Shilüüs.

Les communautés majoritairement nomades de la Sylve sont composées de plusieurs petits groupes appartenant aux diverses Maisons, permettant ainsi à chaque tribu d’avoir une grande diversité de talents à sa disposition. Le respect mutuel entre les Maisons huile les relations entre leurs représentants, qui n’ont que bien peu à gagner de la haine et de l’intolérance de leurs prochains.

Noblesse et royauté

Les Faunes ne connaissent pas de régent comme l’entend généralement le reste du monde : ils sont plutôt menés par les chefs des Maisons de la Sylve, des aïeuls sages apportant dans leurs pas le poids de l’expérience acquise au-travers des nombreuses décennies de leur existence. Le Tribun d’une Maison, comme on l’appelle, est souvent le membre le plus âgé de la Maison qui peut être identifié. Ceux-ci laissent les divers clans et tribus se gérer eux-mêmes, jusqu’à l’avènement du Tribunal de la Sylve, où tous les tribuns se rejoignent pour débattre des heures durant sur tout ce qui afflige leur forêt, leurs Maisons et les clans.

Lorsqu’ils émergeront du Creuset à la fin du Tribunal, les jugements des tribuns seront prêts à être rendus, et apportés à leurs Maisons respectives, où les faunes de leurs Maisons devront répondre aux accusations qui ont été levées, et rendre justice là où elle doit être appliquée.

Conventions de nom

Pour les Faunes, un nom contient beaucoup de pouvoir, car il reflète la Flamme au cœur de l’individu. C’est pourquoi un faune est nommé de nombreuses fois : la première, par son prénom, lorsqu’il est présenté devant son clan. Les prénoms des faunes sont composés de syllabes courtes, rappelant des sons de la nature. La deuxième fois qu’ils seront nommés sera lorsqu’ils arriveront à maturité, et sera un choix personnel à chaque individu. Le nom de promesse, tel qu’il est connu, est composé d’un adjectif ajouté comme suffixe au nom du faune, une qualité qu’il compte s’efforcer d’incarner dans sa vie.

Ces noms sont aussi généralement suivis du nom de la Maison à laquelle le faune appartient, créant un nom comme Tarsham l’Implacable de la Maison Baavgai.

Prénoms masculins
Jarhim, Tarsham, Uthmar, Ragash, Abreyis, Vokkan, Siaghal

Prénoms féminins
Atharak, Nyikal, Gaedriwa, Mashka, Kama, Saribek, Kaemar

Nom de promesse
L’Obstiné, Le Clément, L’Impartial, L’Invulnérable, L’implacable, L’Indocile, Le Vif, L’Indulgent, Le Savant.

Noms de maison

Maison Baavgai
Valeurs de force et de protection; accueille des ours, carcajou, sanglier et autres bêtes puissantes qui ont tout pour être d'implacables défenseurs de la Sylve, des guerriers farouches, mais aussi des bûcherons et forgerons accomplis.

Maison Shuvuu
Valeurs de précision et de subtilité; accueille toute espèce d’oiseaux, reptiles et petites bêtes agiles de leurs mains. Ce sont notamment des chasseurs de qualité  et de talentueux artisans.

Maison Ilgen
Valeurs d’endurance et de noblesse; accueille les cerfs, daims, élans, mais aussi lapins, écureuils et autres créatures rapides et astucieuses. Ils sont le plus souvent les représentants faunes auprès de Galadorei lorsque des conseils sont nécessaires, ou encore hors de la Sylve auprès des autres races sous forme d’ambassadeurs.

Maison Chono
Valeurs d’entraide, de loyauté et de spiritualité; accueille les loups et chiens sauvages, mulots et marmottes, créatures d’altruisme. Ils font d’excellents Sages et spiritualistes et prennent à leur charge l’agriculture.

Maison Shilüüs
Valeurs de connaissance, de ruse et stratégie; accueille les lynx, renards, chouettes ou hiboux. Ce sont de grands voyageurs qui apportent les savoirs du monde à leur tribu et sont de fins stratèges lorsque vient le temps de défendre leur territoire.