Le Reliquaire

Avant l’introduction du héros du savoir, Hjarrand, au sein du Panthéon Valgaardien, les érudits, les historiens et les arcanistes qui le vénéraient déjà bâtirent en son honneur le Reliquaire, lieu d’enseignement et de collection des connaissances. Académie, musée, archive et nécropole des sages, le Reliquaire offre sa dévotion aux héros Hjarrand, Hildar et Fenja, dieux de la connaissance, de la mort et des marées, respectivement. C’est dans la tombe que les érudits amènent avec eux leurs plus grandes découvertes, et ainsi les spiritistes du Reliquaire cherchent à préserver leur sagesse en conservant leurs dépouilles.

 
 

Hildar, dieu des Trépassés

Tyr et Rea eurent trois enfants, le deuxième desquels fut Hildar. Incarnant des concepts très dissidents de ceux de son frère aîné Faltyr, Hildar est souvent associés aux domaines de la mort et du repos éternel. Tous le perçoivent comme étant dieu du péché et de la pénitence: celui qui définit ce qu’est le péché ainsi que celui qui détermine et inflige les justes châtiments.

Hildar est dit avoir partagé un savoir considérable avec les hommes, pour lesquels il éprouvait de l’affection. Dans le Pantheonen av Helten, Brighid décrit les propos d’Hildar. Celui-ci observe le désire de vivre de l’humanité comme étant uniforme et, de ce fait, presque ennuyant: «Et ces hommes,» énonce le héros, «et leur ferveur fastidieuse à vivre, à aimer, à triompher et à échouer; le souffle me manque de ressentir autant. [...] Mais qu’on les laisse à leurs songeries, et qu’ils s’offrent à aimer, et à vivre, il s’en va d’une compensation maigre pour la sanction de l’éternel.»

Hildar est également gardien du Zzyzx: une prison infernale qui est dite, selon les textes de la mythologie, enfermer les âmes damnées où elles y subissent une éternité de torture.

Prière
Ô, Gardien des âmes damnées, brandis ton épée de pénitence et perce le cœur de tes ennemis, impose aux vaincus de… [nom du sort]


Hjarrand, dieu du Savoir

Hjarrand est le premier né d’Haraldyr et de la Prophétesse. Révéré par les érudits et les scientifiques, on dit qu’il fut le scribe des dieux et qu’il fit don à l’humanité de sa capacité pour le langage et la communication. Contrairement aux représentations souvent décorées d’armures et d’armes dignes de leur statut héroïque, Hjarrand fut toujours représenté comme étant frêle et physiquement nettement plus faible, habillé d’épaisses robes de cérémonie. Il est pragmatique et stratégique, faisant apte usage de son sang froid, et les légendes racontent qu’il «se lamente à l’idée d’une humanité sans conscience».

Le Reliquaire d’Evelheim fut bâtit afin de l’honorer, et ce, même avant l’ajout de son nom parmi les divinités du Panthéon, ce qui mena à des débats passionnés au sein de l’état religieux. Des tensions demeurent à ce jour entre l’église et le Reliquaire, faisant écho à ce dédain original.

Prière
Avec ma plume j’appose ces mots, et je te promets, Ô guide et enseignant, de ne jamais les omettre, Héros du Savoir, extirpe de la mémoire des morts… [nom du sort]


Fenja, déesse des Marées

Deuxième enfant d’Haraldyr et Isgrid la prophétesse, Fenja est une déesse associée à l’océan et aux marins. Selon le poème intitulé Isgrid et Haraldyr, Fenja serait née «[...]là où Rea rencontre la mer», et aurait été embrassée par l’eau de la marée dès sa venue au monde.

Comme elle est la fille de l’élue d’Hildar, Fenja a hérité de l’affinité d’Isgrid pour le deuil, le trépas et le repos éternel. Or, c’est à Fenja et cette étrange dichotomie que l’on doit la tradition d’envelopper les morts dans du tissu cérémoniel, de les couvrir d’offrandes et de les envoyer dans des barques funéraires sur les flots du Kerlaugar, à l’embout duquel Fenja enverrait leurs âmes par-delà le monde des vivants, bercées par les vagues.

Prière
Parmi les flots, mon âme repose, accueillie dans le creux de tes bras, Ô maîtresse des trépassés, j’appelle aux défunts de… [nom du sort]