Qu'est-ce qu'un GN?

Est-ce votre premier évènement? Vous désirez entreprendre une carrière de rôliste, mais vous ne savez pas par où commencer? Tous ces termes et ces règlements vous font perdre la tête? Ne cherchez plus! Voici le guide du parfait petit rôliste, qui vous permettra de démarrer du meilleur pieds possible les meilleurs années de votre vie! 

C’est quoi, un GN ?

Un GN (Grandeur Nature) est une activité préparée par une équipe d’animateurs. À travers des événements et des personnages, ils présentent une intrigue, un scénario dans lequel les joueurs réagissent. En plus simple, c’est comme un film ou une pièce de théâtre. L’animation sont les scénaristes et les joueurs sont les acteurs. La seule différence, c’est que les acteurs décident de ce qu’ils font et improvisent sans connaître le texte.

Un GN prendra très souvent lieu à l’extérieur dans des lieux boisés, en nature. Un GN pourra avoir des scénarios médiéval-fantastique, futuriste, post-apocalyptique et même historique. Morte-Flamme explore un univers médiéval fantastique sombre. Les créatures sont sanguinaires et effrayantes, mais l'environnement et la qualité de vie des divers royaumes est un tout aussi grand danger.

Ce que demande un GN

D’abord et avant tout, vous devez informer l’organisation de toute condition pertinente qui vous concerne et ce dès la création de votre personnage. Par exemple, des allergies ou des troubles de santé qui peuvent vous nuire dans le cadre de l’activité. Nous ne voulons pas que d’éventuels combats ou des excursions en forêt vous blessent!

Ensuite, il faut un costume. C’est ce qui permettra au joueur d’incarner un personnage. Le costume peut être composé de vêtements, d’armes et d’armures avec d’autres éléments divers. Comme les activités se déroulent en extérieur, il faut un minimum de préparation aux conditions et aux intempéries.

  • Être bien chaussé pour marcher sur la rocaille, la boue et l’eau.

  • Être bien habillé, des bas et du linge de rechange en prévision de pluie, de de grande chaleur ou de froid automnal.

  • De l’eau! Il fait chaud l’été et les combats fatiguent rapidement, rester hydraté est très important.

  • Comme l’activité se déroule sur plusieurs jours, une tente et un matériel de couchage est important aussi.

  • De la nourriture! De la grignote et des choses légères. Combattre l’estomac lourd peut amener des malaises.

 
 

Le Décorum

Le décorum revient à se présenter en respectant l’époque de l’activité. Comme elle se déroule dans un univers médiéval fantastique, être décorum reviendrait à cacher les montres, les vêtements de marque, les fabriques modernes comme le polyester et les jeans, les canettes, autant qu’il est possible de faire.

Nous encourageons les joueurs à être aussi décorum que possible, mais l’Équipe accepte ce qui est impossible ou très difficile à camoufler, comme les lunettes ou encore les chaussures.

Le Roleplay

Le jeu de rôle (roleplay), c’est lorsque le joueur incarne son personnage, chaque fois qu’il utilise son jeu d’acteur. C’est un élément très important de l’activité. Qu’est-ce qui fait un bon roleplay? Quelle est la base du roleplay?

Votre peuple et votre “classe”

Un guerrier aura un aspect fonceur, agressif. Un mage sera stratégique et curieux. Un religieux se retournera vers sa foi et fera confiance au destin. Un humain est cynique et susceptible, un elfe est hautain et arrogant, un nain est fier et persistant. Donnez-vous des qualités et des défauts. Est-il visionnaire, a-t-il du leadership? A-t-il de l’égo, une obsession, est-il courageux ou lâche? Paranoïaque? Généreux ou menteur? En vous traçant une ligne, vous saurez toujours plus facilement comment réagir dans les scénarios de l’activité.

Sa moralité

Il est important de se demander ce que votre personnage considère comme juste et ce qu'il considère comme complètement inacceptable. Où se trouvent ses limites par rapport à la cruauté? A-t-il une conscience pour les innocents pris au beau milieu de ses conflits? Qui considère-t-il comme étant son véritable ennemi? Toutes ces questions contriburont à solidifier votre jeu et à vous immerger plus profondément dans l'activité.

Son but ou objectif

Votre personnage possède-t-il un but à long terme, ou est-il concerné par pur coïncidence? S'il possède un but, quel est-il? Cherche-t-il à gagner en pouvoir ou en richesse? Cherche-t-il sa gloire personnelle, ou bien à monter dans les rangs de son allégeance?

Au final, plus vous pensez à détailler la mentalité de votre personnage, meilleur sera votre jeu de rôle.

Il est attendu des joueurs de maintenir son jeu de rôle tout au long de l’activité, qui se déroule à partir du vendredi soir jusqu'au dimanche après midi. Une pause se déroule durant l'après-midi du samedi, ce qui permet aux joueurs de se détendre et s'amuser entre eux. Lors du cadre de l'activité, cependant, le roleplay est exigé en tout temps.

 
 

Le « metagaming »

Le metagaming est un mauvais réflexe ou attitude de jeu. Il consiste à utiliser des informations en jeu qui ont été obtenues en dehors du jeu. Par exemple, deux amis pourraient apprendre l'emplacement du trésor d’un adversaire durant la semaine et une fois dans l’activité, le piller sans jamais n'avoir fait enquête en jeu.

N’hésitez pas à vous demander si c’est vous ou votre personnage qui détenez certaines informations, surtout si elles sont sensibles ou importantes. Avec le temps, vous ferez naturellement la distinction.

Le combat

Ceux pour qui c’est l’intérêt, l’opportunité de se battre se présentera. Comme l’activité demeure avec un fond amical et respectueux, une éthique du combat est nécessaire et obligatoire à respecter.

  • Ne pas viser la tête, le visage ou l’entrejambe.

  • Ne pas pointer avec vos armes.

  • Toutes les armes doivent être inspectées et approuvées par un animateur avant le début de l’activité.

    Jugez la force de vos coups. Souvenez-vous qu’en GN, il faut simplement atteindre son adversaire et non réellement le blesser.

Le poids des armes

Une épée longue, une hache ou une masse avait un poids réel de 5 à 7 livres, les armes à deux mains pesaient encore davantage. Même si nos armes sont factices, nous demandons aux joueurs de respecter le poids de leurs armes. Ceci rend le combat plus réaliste et par conséquent, plus divertissant. Prenez le temps d'archer vos coups, de vous mouvoir sur le champ de bataille, et de faire un spectacle de vos combats.

Combattez comme si vous étiez dans un film! On ne voit personne frapper à la vitesse de l'éclair dans le Seigneur des Anneaux!

La douleur

Bien évidemment, essuyer un coup d’épée, être touché par une flèche est toujours désagréable! Même les héros les plus solides ressentent la douleur. Serrez les dents, grognez, criez même, et prenez quelques pas de recul.

Nous admettons que trop simuler la douleur peut nuire à un combat mais ne pas la simuler du tout nuit à l'immersion. L’animation sera plus encline à faire des combats théâtraux et impressionnants si le joueur joue sa douleur adéquatement et simule bien le poids de ses armes.

 

Maintenant que vous avez pris en note ces informations, vous êtes complètement équipé pour participer à votre premier évènement! Consultez la page des Règlements afin de prendre connaissance des autres mécaniques de jeu.

On se voit en GN!