Sujets sensibles
Malgré la nature Dark Fantasy de l’activité, certains sujets restent sensibles pour certaines personnes. Joueur ou animateur, il est important de s’assurer du confort et de la sécurité de chaque personne, et donc l’équipe d’animation vous demande d’exercer une certaine prudence lorsque vient le temps d’aborder lesdits sujets.
Exercez grande caution et en cas de doute, demandez si la personne avec qui vous interagissez est inconfortable avec les sujets suivants si vous devez les aborder:
Mentions de violence sexuelle
Violence conjugale
Violence ou abus envers les enfants
Suicide, auto-mutilation
Alcoolisme, abus de substances
Torture
Sujets proscrits
Le racisme ‘de la vraie vie’, l’homophobie, le sexisme et les actes de violence sexuelle n’ont pas lieu d’être à Morte-Flamme. Vous pouvez jouer sans problème un personnage qui serait raciste envers les elfes, ou les nains, mais la discrimination basée sur la couleur de peau est formellement interdite. Il va de même pour toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou sur le genre de quelqu’un. Dans l’univers de Morte-Flamme, personne ne considère un sexe comme étant supérieur à un autre, et personne ne juge l’orientation sexuelle d’un autre.
De plus, il est formellement interdit, sous tout prétexte, de simuler ou d’infliger par le jeu ou par des scènes des actes de violence sexuelle envers n’importe qui, joueur ou animateur. La conséquence de désobéir à cette règle est l’exclusion permanente et définitive de l’activité.
Sujets impertinents
Les sujets suivants ont été jugés comme impertinent par la scénaristique. La liste suivante présente des concepts qui sont soit absents ou simplement abandonnés par l’univers de Morte-Flamme.
L’esclavagisme: Autrefois une pratique répandue, l’esclavagisme s’est éteint des Terres Connues. La traite d’homme et le concept de personnes en tant que biens matériels a été abandonné il y a de cela fort longtemps. Malgré cela, certaines pratiques similaires demeurent: Plusieurs domestiques et serviteurs en Cérule ne sont pas rémunérés (Bien qu’ils soient logés et nourris) et les nombreuses prisons de ce monde n’ont pas peur de se servir des prisonnier comme de la main d’œuvre.
Les enfants-soldats: Le phénomène des enfants-soldats est un phénomène trop récent pour l’univers de Morte-Flamme. En effet, les rigueurs du combat d’époque (Épées, lances et autres) empêchent les enfants de servir comme fantassins sur les champs de bataille. Avant d’atteindre un certain âge (14 ou 15 ans), les enfants peuvent, à la limite, servir d’écuyers ou d’assistants dans les camps. Les patates ne s’épluchent pas d’elles-mêmes.
Proxénétisme ou exploitation sexuelle: Le corps des autres n’est en aucun cas considéré comme une ressource. Bien que les prostituées, les garçons de joie et autres travailleurs du sexe existent dans l’univers de Morte-Flamme, le concept de proxénète, lui, n’existe pas. Les bordels existent dans le but premier de fournir un espace de travail aux professionnels qui souhaitent exercer leur art, mais jamais une prostituée ne sera forcée à travailler pour quelqu’un d’autre.
Cultures du vrai monde: Le but premier de Morte-Flamme est de présenter un univers unique et original. Bien que certains peuples ou nations soient plus ou moins basés sur des cultures existantes, il va sans dire que ce n’est que par inspiration, et non pas dans le but de recréer ces cultures. Bien qu’il soit pertinent d’adopter des éléments de costumes inspirés par la culture norse des vikings d’autrefois pour jouer un barbare Valgaardien, ou alors un habit digne d’un général de la révolution française pour incarner un céruléen, s’inspirer de la culture japonaise pour jouer un elfe ou choisir un nom anglophone pour son personnage, par exemple, n’est pas exactement approprié. Les pages décrivant les différents peuples et les conventions de noms existent pour donner une certaine cohérence à l’univers de Morte-Flamme, qu’il est important de respecter.
Non-respect des règles
Activités Morte-Flamme se réserve le droit d’exclure de ses activités et ses réseaux sociaux une personne ne respectant pas les autres membres de notre communauté. Nous somme toutefois compréhensifs et savons qu’il peut arriver qu’un message ne passe pas de la manière dont vous l'espériez, et c’est pour cette raison que nous avons choisi d'adopter une politique de 3 Avertissements, au compte duquel vous serez expulsés. Nous nous réservons le droit de donner plus d’un avertissement à la fois, selon la sévérité de l'offense.